Pour en savoir davantage sur ... Sarah Amiot Quartet


Sarah Amiot (chant), Pablo Roquefort (guitare), Florent Allirot (contrebasse), David Paycha (batterie)

Concert du 23 juillet - 21h – Salle de la pomme (Beauport)

C'est en 2011 que Sarah Amiot forme son premier quartet (J.Fellus piano, A.Henn contrebasse, C.Cliquet battterie), consacré aux standards de jazz qui sont le terrain de jeu rêvé pour l'apprentissage de l'improvisation et favorise une grande liberté d'arrangement et d'interprétation. Rapidement, le quartet se produit en région parisienne et réalise l’enregistrement du 4 titres « Don’t Explain ». C’est avec cet enregistrement qu’ils obtiennent une date au Festival« Jazz in Out » de La Rochelle et en septembre 2012 un premier concert sur la scène du Sunset à Paris. 

En 2013, Sarah rend hommage à la chanteuse Billie Holiday, figure emblématique et incontournable du jazz dans ce qu'il a de plus dramatique et viscéralCet hommage est pour la jeune chanteuse l'occasion, d'une part de s'immerger dans l'oeuvre de Lady Day, et d'autre part d'imaginer (pour 12 titres au total) des arrangements originaux qui seront interprétés avec talent par le quartet.  "Day in" veut éviter l'écueil de copier l'inimitable et ambitionne de rendre hommage au versant lumineux de la Diva; une manière de lui restituer une dignité perdue. L'enregistrement de quatre titres donne suite à une série de concerts dans les jazz clubs parisiens. Deux pianistes se succèdent, Michaël Joseph sur l'enregistrement puis Hiroshi Murayama sur scène. Pour ce projet, la chanteuse invite également Kayou Roots, saxophoniste de talent (Kelin Kelin Orchestra). Ce projet introduira le quartet de plain pied dans les jazz clubs parisiens (38 Riv', Café Universel, Sunset/Sunside,...) et sera notamment programmé pour le Festival Jazz Vocal du Sunside (juin 2014). 

En 2014, au gré des affinités musicales, le quartet accueille Pablo Roquefort à la guitare, David Paycha à la batterie, puis Florent Allirot  à la contrebasse. Une réelle collaboration artistique s'ensuit et un jazz plus électrique en découle, avec la naissance de compositions originales, c'est le projet "Elec'Tries". En novembre, le nouveau quartet se voit sélectionné pour participer au Tremplin Blue Note, puis en 2015 plusieurs dates suivent au Sunset, Eaubonne Jazz,38 Riv', Bellevilloise, ... 

A partir de  2015, de nouvelles créations, ambitionnant de rendre compte de plus larges horizons d'influences. Le quartet s'oriente vers un jazz fusion qui attribue une grande importance au son du groupe et à l'élaboration collective par l’improvisation; une esthétique "progressive" s'en dégage.
Peu à peu, les reprises font place aux compositions originales; en 2016 naît le projet "Usher Garden" pour lequel S. Amiot devient auteure compositrice. Des compositions de P. Roquefort et D. Paycha rejoignent également le set.  Le projet est programmé en Première Partie d'Henri Texier pour le Festival Jazz au Fil de l'Oise,  ainsi qu' au Sunset puis au Sunside, et pour le Festival "L'Appel du Loup" à Paimpol.

Pour écouter "Chapeaux volants", un exemple de Jazz Fusion du Projet Usher Garden du Sarah Amiot quartet, c'est ICI